Si la couverture de votre bâtiment professionnel nécessite des travaux de rénovation, poser des panneaux solaires peut être une solution avantageuse pour amortir le coût des travaux. C’est d’autant plus vrai pour une toiture en fibrociment contenant de l’amiante. Grâce aux revenus procurés par votre installation photovoltaïque, vous diminuerez ainsi de façon significative les frais liés au désamiantage et au démantèlement de votre couverture.

Le désamiantage : une opération coûteuse

Le désamiantage d’un bâtiment industriel ou agricole est une opération relativement onéreuse. En effet, il doit répondre à des règles strictes en conformité avec la législation en vigueur. Une intervention de désamiantage nécessite des moyens humains et matériels importants pour garantir la sécurité des occupants et des travailleurs. La majorité des opérations de désamiantage consiste à retirer et éliminer les plaques de fibrociment amiantées largement utilisées dans le secteur du BTP avant 1997. Typiquement, on retrouve des couvertures en fibrociment sur de nombreux hangars agricoles, des entrepôts, des locaux commerciaux ou des usines.

Absorber le coût d’un désamiantage grâce à la production d’énergie solaire

Investir dans une toiture photovoltaïque est un moyen efficace de financer le remplacement de votre couverture en fibrociment. Que vous décidiez de consommer l’électricité produite par votre installation ou de revendre l’énergie en surplus ou en intégralité, dans les deux cas vous êtes gagnant. Avec nos équipes et notre réseau de partenaires, nous sommes en mesure d’équiper votre bâtiment d’une centrale photovoltaïque vous assurant des revenus réguliers pendant 20 ans.

Le remplacement de votre couverture en fibrociment par une toiture photovoltaïque

Il est relativement facile de remplacer une toiture en fibrociment amiantée par une couverture équipée de panneaux solaires :

 

Notez qu’une étude préalable (environnement, orientation, ensoleillement, surfaces…) à la pose des panneaux photovoltaïques est réalisée pour vérifier que le bâtiment réponde aux critères définis par le cahier des charges du fabricant.
Une fois le raccordement effectué, vous pouvez immédiatement revendre l’électricité produite par votre installation à EDF Obligation d’Achat pour commencer à rentabiliser la rénovation de votre toit.